Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Chantier participatif à Cayrols pour la restauration des zones humides

Lauréat de l’appel à projets « Restauration de zones humides », lancé par l’Entente pour l’Eau du bassin Adour-Garonne, le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne et la commune de Cayrols, porte un projet de restauration, de gestion durable et de valorisation de la zone humide de la Sagne, au cœur du bourg de Cayrols.

Contexte

Dans ce cadre de l’appel à projets « Restauration de zones humides » et à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Syndicat et ses partenaires invitent le public à participer à un chantier participatif :
 
Vendredi 13 février à 14h
à l’aire de jeux / aire de camping-cars de Cayrols 

Au programme

  • Présentation du projet de restauration de la zone humide ;
  • Échanges autour de la faune, de la flore et des intérêts écologiques du site ;
  • Chantier participatif : coupe et évacuation d’arbustes et de branchages au niveau des mares et d’une lande tourbeuse.

Le projet en quelques mots

Avec l’appui de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides du bassin du Célé, la commune de Cayrols s’est engagée depuis 2020 dans un ensemble d’actions visant à restaurer cette zone humide menacée par l’abandon.
Les travaux réalisés ont notamment porté sur :
  • Des opérations de fauche, débroussaillage et bûcheronnage ;
  • La création ou la restauration de 5 mares ;
  • La préservation de milieux tourbeux rares ;
  • La mise en place de clôtures et de points de franchissement facilitant la gestion agricole du site par pâturage, en complément de la fauche et du gyrobroyage.

À partir de 2026, l’aménagement d’un sentier de découverte, avec panneaux pédagogiques et cheminements adaptés, permettra de valoriser ce site remarquable et de faire connaître ses richesses, ainsi que son rôle essentiel pour la préservation de l’eau et de la biodiversité.

Renseignements

  • Mairie de Cayrols : 04 71 46 19 20
  • Syndicat mixte Célé – Lot médian : 06 82 47 34 11


Général  Caroline Maumus    9 février 2026