Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Deux bandes dessinées sur le Célé

"Les Trésors du Célé" et "On a Volé l'oeil de Vouivre", deux bandes dessinées à vocation pédogogique ont été publiées par l'Association pour l'Aménagement de la Vallée du Lot.

Tome 1 : "Les trésors du Célé"

En 2006 dans le cadre du Contrat de rivière Célé, l'Association pour l'Aménagement de la Vallée du Lot a éditée "Les trésors du Célé" une bande dessinée, créée par Jean Christophe Vergne, avec la participation du Collège de Cajarc (Lot).

Résumé :

Deux enfants, Chris et Sophie, apprennent l'existance d'un fabuleux trésor : les trésors du Célé... Profitant de leurs vacances, ils décident de partir à sa recherche, accompagnés de Loulou, leur fidèle loutre apprivoisée. Un véritable voyage initiatique les attend, parsemé de découvertes, de rencontres amicales et de bien d'autres surprises...

Prix de vente :

10€

Tome 2 : "On a volé l'oeil de Vouivre"

Dans la continuité de cette action le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé a participé en 2008, à la création du tome 2 de cette bande dessinée : "On a volé l'oeil de Vouivre". Ce deuxième tome a été  réalisé dans le cadre du projet de coopération Leader + “Jeunes et territoires au fil de l'eau” des GAL de l'albigeois et des bastides et Quercy Rouergue.

Cet ouvrage de 64 pages réalisé en partenariat avec 3 autres syndicats de rivière (Cérou-Vère, Aveyron Alzou, Viaur) aborde les problématiques liées à la gestion de l'eau à travers les aventures de Chris et Sophie (nos 2 jeunes héros). L'histoire se déroule sur le territoire des 4 syndicats.

Dans chacun de ces bassins versants des groupes de jeunes ont participé à la réalisation du scénario. En ce qui  concerne le bassin du Célé, 3 jeunes encadrés par l'Espace Jeunes de Figeac se sont impliqués.

La bande dessinée a été distribuée gratuitement dans tous les accueils de loisirs, bibliothèques, écoles et collèges des territoires.

Résumé :

Au cours d’une balade en canoë, Chris et Sophie découvrent une mystérieuse pierre. La recherche de son origine les guide dans l’antre d’une étrange créature : la Vouivre. Ils découvrent alors que leur pierre ne constitue qu’un fragment de son œil.

Les trois autres pierres lui ont été dérobées, anéantissant par là – même ses pouvoirs magiques. Emus, Chris et Sophie décident de lui venir en aide et partent en quête des trois morceaux manquant de « L’œil de Vouivre ».

Insectes aquatiques, oiseaux, personnages réels et imaginaires, les accompagnent tout au long de leur voyage, de la rivière Célé au Cérou en passant par l’Aveyron et le Viaur. Une aventure riche en découvertes, suspens, émotion et rebondissements…

Prix de vente :

12 €

Ces deux bandes dessinées sont en vente au siège du Syndicat mixte (35 allées Victor Hugo), ainsi que dans les librairies et maisons de la presse du Figeacois.


Valorisation  Mélanie Fayet    1 mai 2009