Une collectivité au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Le SAGE Célé approuvé par la CLE

Vendredi 17 septembre la Commission Locale de l'Eau a approuvé le SAGE Célé a l'unanimité moins une abstention.

Cette réunion venait clôturer le cycle de rencontres, d’échanges et de concertation initié en juin 2009 qui s’était notamment concrétisé par l’organisation de 8 réunions de travail de la CLE et de nombreuses réunions des groupes thématiques.

Les trois documents du SAGE (Plan d'Aménagement et de Gestion Durable, Règlement et Atlas Cartographique) avaient été transmis en juin aux membres de la CLE pour leur laisser le temps de les consulter et d'envoyer leurs remarques éventuelles. Les quelques remarques qui avaient été transmises durant l'été ont été discutées lors de la réunion.

Un accord a pu être trouvé sur tous les points de blocage et les membres de la Commission Locale de l'Eau ont approuvé l'intégralité du SAGE. Le Sage approuvé comprend 27 mesures (ou dispositions) rassemblées dans le PAGD et 3 règles qui constituent le règlement. L'atlas cartographique qui accompagne ces mesures et a la même portée règlementaire a également été validé.

Après cette adoption, le SAGE va être soumis à l’Etat, aux 101 communes, aux Conseils Généraux et Régionaux concernés ainsi qu’aux syndicats de communes compétents en matière d’eau potable et d’assainissement.

Ce n’est qu’une fois cette consultation organisée que le SAGE sera soumis à enquête publique (1er semestre 2011), avant d’être approuvé par arrêté préfectoral, arrêté qui le rendra opérationnel pour 10 ans.


SAGE  Mélanie Fayet   24 septembre 2010