Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



La Cellule Zones Humides du Célé : 1 an déjà !

Le 22 février dernier, le Comité de pilotage de la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides (CATZH Célé) s’est réuni pour son bilan annuel.


Opérationnelle depuis début 2010, la CATZH a multiplié les contacts sur de nombreuses zones humides. Ces coopérations ont abouti aux premières adhésions ! Ainsi, 9 adhérents du Ségala et de la Châtaigneraie constituent déjà le Réseau de la CATZH Célé qui comprend une vingtaine de sites différents. Cela représente près de 20 ha de milieux humides et plus de 100 ha de terrains au total.

Sur ces sites, les diagnostics ont mis en évidences des pratiques agricoles globalement respectueuses des milieux et les propositions d’adaptations ont le plus souvent été simples. Elles consistent par exemple à ajuster les périodes ou la pression de pâturage, à améliorer l’abreuvement des animaux, ou encore à mettre en défens des berges des ruisseaux. Sur certains sites, une restauration est nécessaire : les premiers travaux devraient voir le jour en 2011 !

Pour en savoir plus : télécharger la plaquette de présentation de la CATZH

 


Zones humides  Mélanie Fayet   15 mars 2011