Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Un nouveau PAT sur la Ressègue

Suite à la désignation par le Grenelle de l'environnement de deux captages en eau superficielle situés sur la Ressègue (affluent Cantalien du Célé) comme prioritaires pour la réduction des pollutions aux produits phytosanitaire, le Syndicat mixte a élaboré un programme d'action : le Plan d'Action Territorial Ressègue.


Ce nouveau Plan d'Action Territorial vient d'être validé par l'Agence de l'Eau le 04/12/2012.
Avec une durée de 5 ans, un budget total de 950 000€ et près de 700 000 € d'aides publiques prévues (Agence de l'Eau, Europe, collectivités territoriales..) le PAT Ressègue a pour objectif de limiter les pollutions ponctuelles et diffuses liées aux produits phytosanitaires.

Pour y parvenir, le PAT Ressègue prévoit des animations auprès des agriculteurs, des communes et du grand public (démonstrations, formations), des aides pour les investissements (investissement dans du matériel alternatif au désherbage chimique, équipement des pulvérisateurs...) et des Mesures Agro Environnementales Territorialisées – ou  MAET ("Reconstitution et entretien des ripisylves", "Absence de traitements phytosanitaires de synthèse", "Conversion à l'agriculture biologique",...).

 

Captage Grenelle captage
Captage aval sur la Ressègue Bassin de la Ressègue

 

Des réunions d'informations à destination des agriculteurs seront proposées en ce début d'année. Les délais sont courts, puisque les contractualisations pour les MAET se feront sur 2 années seulement : 2013 et 2014. Pour les agriculteurs souhaitant s'engager en 2013 les dossiers doivent être bouclés avant le 15 mai prochain.

Consulter le document de présentation complet du PAT Ressègue

 

 


Phyto  Caroline Olivier   14 janvier 2013