Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Présentation du projet de réaménagement du plan d'eau du Roc de France - Latronquière

L’étang du Roc de la France, d’une surface d’environ 9000 m², est situé sur le cours d’eau du Goutepeyrouse, qui prend sa source sur la commune de Latronquière. Aujourd'hui, son fonctionnement écologique et hydraulique dégradé impactent fortement le milieu.
En aval du plan d’eau, la station d’eau potable de Longuecoste alimente 17 communes du Ségala lotois et nécessite donc une qualité de l’eau convenable.
 

Afin de mieux appréhender l’origine des troubles et les solutions pour y remédier, une étude de réaménagement de ce plan d’eau a été lancée en 2014, par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé pour le compte de la Communauté de communes du Haut-Ségala. Elle est conduite par Ecogéa.
 
Plusieurs réunions de concertation et d'échanges ont été menées en 2015. Un projet de réaménagement ressort des différentes rencontres.
 
Une présentation de ce projet de réaménagement est proposé aux riverains, habitants du territoire et à toute personne intéressée le jeudi 4 février 2016 à 18h30 au Centre culturel de Latronquière.
 

Général  Caroline Olivier    3 février 2016