Restauration de la continuité écologique à la pisciculture du Colombier
Les travaux sur ce site ont démarré en septembre 2018.
La solution d’aménagement choisie a consisté à réaliser un prolongement de l’entrée hydraulique et de reprendre des cloisons de la passe à bassins existante. Aussi, l’ouvrage a été complété par un bassin supplémentaire avec une chute à l’aval. Deux pré-barrages rustiques ont également été aménagés à l’aval, éloignés du seuil, permettant de rattraper une partie du dénivelé et de créer un matelas d’eau suffisant pour les poissons dévalants. En complément, pour permettre un entretien de la passe à bassins, une passerelle piétonne enjambant le Bervezou a été installée.
Vis-à-vis de la dévalaison, une effeuilleuse rotative a été installée au droit de l’actuelle prise d’eau. Une goulotte de dévalaison équipe l’effeuilleuse pour faire transiter les individus dévalant à l’aval du seuil.
La restitution du débit réservé s’effectue par l’intermédiaire d’une canalisation collectant une partie des eaux en sortie de bassins de la pisciculture. Les eaux collectées en sortie de bassin sont ensuite acheminées jusqu’au pied du seuil par gravité.
Des aménagements annexes (drome flottante, prégrilles) permettent de protéger les installations des crues, tout en favorisant l’exploitation de la pisciculture.
Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé a porté la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette opération de rétablissement de la continuité écologique pour le compte de la Fédération de Pêche du Lot.
Le marché de travaux a été attribué au groupement CAPRARO / STAP pour un coût de 235 182 €. La Maitrise d’œuvre a été assurée par ECOGEA.
Cette opération a été financée à 60 % par l’Agence de l’eau Adour Garonne et 10 % par la Région Occitanie dans le cadre de l’opération coordonnée de restauration de la continuité écologique sur le bassin du Célé. L’autofinancement (30 %) est assuré par la fédération nationale de la pêche en France et la fédération de pêche du Lot.