Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Recherche de témoignages sur les montées des eaux du ruisseau de Planioles

Le Syndicat mixte du bassin du Célé Lot médian réalise actuellement des  études pour mieux caractériser ce ruisseau et le risque inondation.


Le ruisseau de Planioles, aussi appelé ruisseau des Carmes ou de la Curie à Figeac

Ruisseau de 8 km qui se jette dans le Célé en aval du pont du Gua à Figeac / Bassin versant de 12 km² (territoire qui collecte les eaux vers le ruisseau du Planioles) / 4 communes (Figeac, Planioles, Camburat, Cardaillac).
Sur sa partie aval, le ruisseau de Planioles passe dans un conduit busé. Ce conduit a été réalisé entre 1960 et 1975 sur près d’un kilomètre, depuis la Curie jusqu’à sa confluence avec le Célé.
Comme beaucoup de ruisseaux du territoire, il connaît des périodes où le débit est très faible avec localement des assecs mais à l’inverse, des précipitations intenses peuvent être à l’origine de débordements rapides dans les prairies en bordure du ruisseau et en centre-ville de Figeac dans le quartier des Carmes comme en mai 1994.

A la recherche de données, photos de la crue de 1994 et d’autres évènements de crues historiques

Le Syndicat mixte du bassin du Célé Lot médian réalise actuellement, en partenariat étroit avec le Grand Figeac et la Ville de Figeac, des  études sur ce territoire pour mieux caractériser ce ruisseau et le risque inondation. Elles ont été confiées à CEREG et G2C Environnement.
Pour affiner leurs programmes d’études, le Syndicat et la Ville de Figeac font appel aux riverains et aux habitants du territoire pour recueillir tout témoignage sur les montées des eaux de ce ruisseau.

Si vous avez des données, n’hésitez pas à contacter le Syndicat mixte du bassin Célé Lot médian aux coordonnées suivantes :

35 allée Victor Hugo à Figeac / tel : 05 65 11 47 65 / courriel : riviere@smbrc.com / Contact : Elia Trémolière ou Nicolas Tournier

Quel type d’informations sont recherchées ?

Photos / vidéos / observations / dates / heures où le niveau d’eau du Planioles a été vu remarquablement haut (de façon inhabituelle). En 1994 il y a eu une crue très débordante, mais d’autres orages ont aussi pu remplir le lit du ruisseau sans forcément générer de débordements.
Le Syndicat essaye ainsi d’identifier la rareté de ces « coups d’eau » : le lit est-il très plein 1 fois par an ? 1 fois tous les 5 ans ?
On peut également mentionner la mémoire de crues plus anciennes, avant la fermeture du lit, avenue des Carmes (1960 ?).

Quelle année ?

Le syndicat recherche tous les épisodes de crues du ruisseau de Planioles récents ou anciens ; en particulier, 9-10 juillet 1993, 11 mai 1994, 13-14 mai 1994 (débordante), 25-26 juin 1994, 12-13 novembre 1999, 4-5 juin 2002, 22 septembre 2006, 6-8 septembre 2010, janvier 2018.


Rivière  Mélanie Fayet   13 décembre 2018