Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Une labellisation unique en France : deux PAPI sur le bassin du Lot

Le 13 décembre dernier, deux PAPI ont été labellisés à l’unanimité en Commission Mixte Inondation au Ministère de l’Ecologie et de la Transition Ecologique. En France c’est un cas unique, deux PAPI se superposent sur un même territoire.

Ces Programmes d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI) sont le fruit de plus de dix années de travail, mené par l’ensemble des acteurs de l'eau du territoire : le Syndicat mixte du bassin du Lot, 3 syndicats de rivière, de nombreuses municipalités et EPCI, des associations,... Entre 2014 et 2016, un premier "PAPI d’Intention" (composé d’études préalables), a été mis en œuvre sur le Bassin du Lot préparant la construction de l’actuel PAPI, dit "Complet", portant majoritairement sur des travaux d’aménagement des cours d’eau.

Ce nouveau programme, prévu pour la période 2019-2025, regroupe des projets telle la reconnexion d’annexes hydrauliques, la reconquête de champs d’expansion de crue, la réouverture et la renaturation de cours d’eau, la protection d'habitations en zone innondable ou encore la mise en place de systèmes d’alerte. Le second PAPI d’Intention (2019-2021) est quant à lui exclusivement composé d’études et diagnostics, tant pour approfondir les connaissances, sur les systèmes d'endiguement par exemple,  que pour proposer des projets d’aménagements dans l’optique d’un futur avenant au PAPI Complet (travaux). Ces projets seront concertés avec l’ensemble des acteurs du territoire, sans laisser pour compte riverains et agriculteurs.
Le lancement des actions est fixé pour mars 2019 à l’issue de la signature de la convention cadre par les différents co-financeurs (Etat, Région Occitanie, syndicats de rivière, etc.)

Le Syndicat Mixte du Bassin du Lot, accompagne techniquement et administrativement les collectivités et syndicats de rivière maîtres d’ouvrage, pour une coordination et un déroulement optimum de ces deux PAPI.

Le Syndicat mixte Célé - Lot médian portera les actions du PAPI situées sur le périmètre de son bassin versant (2 325 km2).

L’avancement des programmes est consultable sur l’observatoire des crues : www.observatoiredescrues.valleedulot.com


Général  Mélanie Fayet   22 janvier 2019